Présentation du GSS (1998)

Le GSS décrit ci-dessous possède déjà son site dédié que nous vous invitons à venir visiter. Nos recherches sont assez fondamentales et/ou appliquées, sur le point d’impact de la méthode dite d’Analyse Relationnelle, fil conducteur de toutes les recherches de la Nouvelle Culture.Cette catégorie de projets a pour vocation de faire évoluer la méthode aussi bien dans Lire plus …

La personnalité, ça n’existe pas !

Que dit-on habituellement avant d’avoir réfléchi ? On dit : « Ce gars a une forte personnalité », ou pas. Mais qu’est-ce donc que cette personnalité qui peut être forte ou faible, et que l’on est censé posséder, quelque part en nous ? Outre le fait que l’expression « forte personnalité » est presque synonyme de « grande gueule », on ne sait pas Lire plus …

Le Management -non-dualiste, mais pourquoi non-dualiste ?

Plusieurs personnes m’ont dit lorsque j’ai commencé à parler de Management Non-Dualiste (quand mon livre : « Le management de la Relation » est sorti en 1998) : « Pourquoi parler de non-dualisme, cela n’est pas clair pour les lecteurs, pourquoi ne pas dire seulement : Management Relationnel. Pour plusieurs raisons. Tout d’abord c’est ce que j’ai fait dans ce Lire plus …

Peut-on faire changer d’avis les gens ?

De nos jours où tout ou presque fait polémique, des propos de tel ou tel dirigeant, aux comportements de telle artiste, jusqu’à la moindre éructation de toute personne un peu connue, le nombre de polémiques qui naissent chaque jour sont pléthore. De plus elles sont très avantagées aussi par certains réseaux sociaux, ceux dont le Lire plus …

Mais pourquoi vouloir changer le monde ?

Je n’ai jamais aimé l’expression Changer le monde, et encore moins celle-ci : Le monde d’après (d’après quoi ?) qui fleurit partout en ce moment. Pour maintes raisons dont voici les trois principales. La première raison est directement liée à la méthode de penser que nous avons adoptée,  issue de la Sémantique Générale : en tant qu’expression générale et abstraite, changer le Lire plus …

Pourquoi la Nouvelle Culture est efficace ?

Parce ce qu’elle étudie les rapports humains à leur niveau le plus précis, en observant les échanges les plus élémentaires, les séquences ici et maintenant sans jamais faire appel à aucun concept, ni aucune opinion, sans généraliser, ni juger ce qui se passe. Parce qu’elle étudie les échanges de paroles et de comportements comme le Lire plus …

Les anniversaires

Un conseil pour ceux qui veulent ou sont déjà membres du réseau PHOENIX et qui ont un nombre intéressant de contacts sur LinkedIn : souhaitez l’anniversaire à ceux de vos contacts que vous estimez pouvoir entrer en contact avec vous sur le réseau PHOENIX. Une façon facile de recruter des filleuls en affiliation, sans trop Lire plus …

Portrait de la Vente Dialoguée (VD)

Introduction Tous les patrons d’entreprises se posent la même question : comment faire pour vendre plus et mieux ? Vendre plus, tout le monde comprend ce que ça veut dire, mais vendre mieux est moins évident et demande à être précisé. Pour nous, vendre mieux, c’est vendre en suscitant la confiance du client, en l’écoutant, en tenant compte de ses avis, Lire plus …