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Alfred Korzybski est né à Varsovie, alors en Royaume du Congrès. Il appartient à une famille de la noblesse polonaise du clan (Herb) des « Abdank » (Armorial de la Noblesse polonaise) qui compta de nombreux mathématiciens, scientifiques et ingénieurs pendant plusieurs générations.
Il poursuit des études d’ingénieur chimiste à l’Institut polytechnique de Varsovie. Plus tard, il étudie en Allemagne et en Italie, particulièrement à Rome.
Durant la Première Guerre mondiale, il est un officier du renseignement dans l’armée russe. Il est envoyé au Canada et aux États-Unis en tant qu’expert d’artillerie de l’armée russe. Il devient officier de recrutement pour l’armée franco-polonaise aux États-Unis, puis conférencier pour le compte du gouvernement américain.
Après la guerre, il coopère avec les militaires canadiens et américains.
Après la publication de son premier livre, Manhood of Humanity : The Science and Art of Human Engineering en 1921, il décide de s’établir aux États-Unis et d’y développer ses idées. En 1924, il publie Time-Binding: The General Theory. Deux ans plus tard, il le complète avec la publication de la seconde partie.
Son travail culmine avec la publication de Science and Sanity, an Introduction to Non-Aristotelian Systems and General Semantics2 en 1933. En 1938, il fonde l'”Institute of General Semantics“3 qu’il dirige jusqu’à sa mort.
En 1950, il meurt à Sharon, Connecticut (États-Unis).
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Cours C6 : Analyse Relationnelle et Sémantique Générale
Le cours C6 ou Cours général de l'Analyse Relationnelle donne les rudiments pratiques aux apprenants leur permettant à la suite de l'adjectivogramme, de pouvoir apprendre progressivement le langage concret appelé langage du réel.
- 1. Historique des débuts de la Méthode
- 2. Que traite l’Analyse Relationnelle ?
- 3. Les 3 principes de l’Analyse Relationnelle
- 4. Les 6 sources d’inspiration de l’Analyse Relationnelle
- 5. AR et Sémantique Générale, intro
- 6. Logique non-aristotélicienne ou le Non-A
- 7. Partition des concepts I : les échelles de la Carte
- 8. Partition des concepts II : les 5 niveaux d’analyse d’une relation
- 9. La technique des Phrases-récits
- 10. Le langage du Réel
- 11. Chérie, où as-tu mis mes pantoufles
- 12. Analyse de la séquence : “Chérie où as-tu mis mes pantoufles ?