1973 – 1978 SPECIA (Sanofi) » Historique

 

1973 – 1978 SPECIA (Sanofi)

Direction Générale, Marketing, Ventes Contact: Pierre DERANGERE

Biography

Photo de 1973 – 1978 SPECIA (Sanofi)

Après le succès phénoménal de l’anti-inflammatoire PROFENID (la prévision des ventes triplée dès les 3ème mois sans aucune publicité) toute l’entreprise (alors 1er laboratoire en France) a voulu que nous travaillions les produits existants et que nous lancions les nouvelles molécules dans la foulée.
Citons : SERMION, SECTRAL (1er bêta-bloquant cardio-sélectif), puis PIPORTIL (psychose délirante et hallucinatoire) avec la collaboration d’une dizaine de psychiatres célèbres de l’époque… Tous médicaments dont la communication nous a été confiée à 100%.

Ma découverte du QUMIE (voir ici les 5 noms des thèmes du langage des médecins parlant de tous les médicaments) et l’avancée considérable que celle-ci a donné dans la qualité et la rapidité des études a entraîné, dans  la foulée, quelques autres laboratoires ayant eu vent de ces résultats à nous contacter… comme on le voit dans les fiches de ce répertoire.

Pour rester sur les laboratoires qui à ce jour font partie de gigantesque Sanofi citons d’autres laboratoires du groupe qui ont leur vignette dans ce répertoire, outre Specia :
THERAPLIX, cité ici avec son président d’alors (en 1973) Jean-Jacques BERTRAND
ROUSSEL et son président Mr VIDAL
HOUDE et ISH et le directeur général POLI ainsi le directeur marketing devenu ami : Jacques MAILLET. J’ai participé activement à la fusion entre les deux structures dans les années 1978
HOECHST avec qui nous avons beaucoup travaillé, en études avec la responsable et amie Annie CHEVALLON, et en formation avec le lancement de molécules et le président d’alors Bernard WINICKI. C’est le directeur marketing de l’époque le Dr MARCEL, qui nous a fait connaître par la maison mère en Allemagne, ce qui nous a valu des travaux d’envergure par la suite à Frankfurt ! C’est également chez Hoechst que j’ai fait la connaissance de mon ami Jean-Luc MONSEMPES, alors Directeur médical, ayant lancé l’association Médecins sans Frontière avec Kouchner, et par la suite devenu PDG de PNL-REPERE, maintenant retraité actif comme moi. C’est également chez Hoechst où j’ai eu la fierté de former le responsable de la formation (!!!) : Jean-Claude GAIME devenu rapidement Directeur de ventes puis DRH, un peu grâce à moi je pense. Et devenu ami par la suite.

Chez SPECIA je citerai encore quelques noms, dont celui de Philippe HESS avec qui nous avons brillamment fait une étude auprès de quelques milliers de médecins sur un antibiotique, avec augmentation des ventes immédiate.
La plupart de ces personnes ont leur fiche dans ce répertoire… et j’en oublie.

 

Laisser un commentaire