Guy WERNER » Historique

 

Guy WERNER

1973 – 1977 Laboratoires SPECIA (Sanofi)Psychiatrie
Adhésion: 1 septembre 1973 Adhésion: 1 octobre 1973

Biography

Photo de Guy WERNER

Au début des années 1970, j’ai fait la connaissance de Pierre Raynaud.

Il m’a tout de suite surpris, par l’originalité de sa conversation et le pragmatisme de ses approches. Ses études linguistiques, faites à partir de discours et de dialogues sur le terrain avaient une approche mathématique, ce qui m’a particulièrement intéressé. Les corrélations entre les mots et leurs fréquences présentées sous forme de graphique ont permis de déboucher sur une analyse rationnelle d’une conversation et d’une méthodologie systématique pour corriger les absences dans une conversation.

Je me souviens du QUMIE (méthode d’analyse thématique universelle) et de certaines de ses applications dans la visite médicale. Pierre Raynaud a été un des pionniers de l’utilisation de l’informatique à des fins linguistiques et marketing, ce qui pour l’époque, m’a bien impressionné.

Finalement Pierre Raynaud m’a laissé le souvenir d’une originalité rationnelle et d’un travailleur acharné.

Notes

Guy Werner était délégué de visite en psychiatrie à Strasbourg (où il est toujours), quand je l’ai connu.

Parmi la vingtaine de délégués devant subir ma formation, il fut le seul à se montrer ouvert à la nouveauté quand les autres semblaient surtout craindre d’avoir à travailler plus.

Nous sommes très vite devenus  amis et par la suite tous les autres délégués ont trouvé le travail intéressant. Il consistait à interroger les médecins psychiatres sur les médicaments qu’ils utilisaient dans les psychoses délirantes et ensuite à analyser ce qui avait été dit.

Ce fut le début du travail que j’ai mené avec le responsable dans le laboratoire : Antoine de Feraudy dont j’honore la mémoire chaque  fois que je peux, car je crois vraiment que sans son aide, et son extraordinaire ouverture d’esprit, je n’aurai pas créé tout ce que j’ai créé en 50 ans.

 

Laisser un commentaire