Thierry DERANSART » Historique

 

Thierry DERANSART

1984 Beaufour Ipsen International / Figaro-Magazine1985 – 1990

Biography

Photo de Thierry DERANSART

L’utilisation concrète de la Sémantique Générale et de “l’Art de manipuler par les mots” au service de la reconstruction de A à Z d’une charte de communication scientifique / formation de visiteurs médicaux d’un laboratoire pharmaceutique français indépendant en Afrique francophone.
= 18 mois d’interviews non-directives de médecins et d’infirmiers prescripteurs/non-prescripteurs, pour rebâtir entièrement les argumentaires des réseaux de Visiteurs Médicaux locaux (jusqu’ici la transcription à peine édulcorée de ceux des campagnes marketing hexagonales… 🙁
Résultat : SUPER BANCO ! (les boules passent..)

Pierre avait toujours la moustache qui frise…
L’œil dressé…
Les fesses en l’air…
Et le coude propre !

Mais je vous le livre un peu dans le désordre : c’était il y a 35 ans, et j’ai un peu la mémoire qui flanche, comme chantait Danièle Darrieux…
(… je m’souviens plus très bien, de quelle couleur étaient ses yeux ? J’crois bien qu’y z’etaient rouges…)
Und so weiter…

Notes

J’ai rencontré Thierry à l’occasion d’un stage de formation organisé par Claude Chollet, alors patron de Beaufour Ipsen International (BII) au Maroc, Casablanca. C’était le plus jeune des stagiaires, mais à 22 ans tous les participants ont compris qu’on avait affaire à un surdoué qui comprenant tout du premier coup.

Ainsi il a tout compris de la méthode que je proposais, aussi bien en formation qu’en analyse de langage avec la technique ANACIP. Par la suite, il est partit en Nouvelle Calédonie crée de toutes pièces un journal, puis s’en est revenu (“plein d’usage et raison” comme le dit Du Bellay) pour aller avec Alain Lefebvre travailler à Magazine-Hebdo, puis au Figaro-Magazine, à Valeurs Actuelles en tant que grand reporter, et ensuite retour encore au Figaro en tant que rédacteur en chef puis secrétaire général.
Nous sommes restés amis… mais hélas de très loin.

Un peu perdus de vue, mais maintenant retrouvés.

A ce jour il dirige Scripta Manent 4.0,  une compagnie qui réalise des e-books, sur Strasbourg, sa région d’origine.

 

Laisser un commentaire