Jeu de cartes Polemios

Comment faire changer les autres d’avis et de comportements à l’aide d’une jeu de 18 cartes de stratagèmes de communication ? L’objectif du jeu est d’initier nos stagiaires, managers ou commerciaux, à faire changer d’avis les clients, prospects, collaborateurs…etc sans jamais leur donner tort, sans jamais leur donner des ordres, sans jamais même avoir à argumenter.

Seuls ou devant un parterre silencieux ou participant, deux personnes dialoguent, chacun devant tenter d’amener l’autre à partager son avis sur un sujet de polémique, parmi les 100 sujets qui sont mis à disposition par le jeu. Rien n’empêche d’ailleurs que d’inventer d’autres sujets de polémiques, par exemple des sujets propres à l’entreprise cliente.

A tour de rôle, chacun doit faire correspondre une phrase et une des 18 cartes du jeu. On peut d’ailleurs, pour apprendre le rôle de chaque carte, choisir la carte d’abord, et ensuite écrire une phrase qui l’illustre. Pour pouvoir ensuite retravailler sur le dialogue et analyser les coups joués par chacun, il est bon de noter sur un fichier, les phrases prononcées oralement, ce qui évite les malentendus. Ce qui peut se faire si chaque joueur possède son ordinateur et copie ce qui se dit à chaque coup.

Le joueur doit avoir lu avant de commencer sa première partie le nouveau Manuel du jeu de cartes Polemios qui lui est remis en même temps que le jeu de cartes. Un jeu permet à 12 joueurs de jouer.

Le but du jeu n’est pas seulement de gagner, c’est-à-dire d’avoir plus de points que l’adversaire, mais surtout de prendre l’habitude, lors de discussions avec les gens, quand on n’est pas d’accord, de ne pas utiliser des expressions telles que :

” Tu as tort ” ou ” Je ne suis pas d’accord avec toi ” ou des “…mais ” qui conduisent droit au conflit, et de se servir uniquement d’expressions recherchant le consensus.

C’est un jeu de cartes, certes, mais c’est aussi et surtout le jeu de la vie, le jeu d’un changement important dans nos façons d’être en relations avec nos amis et interlocuteurs.

Les cartes du jeu PolemiosLe jeu, sa boite et quelques cartes

Joueuses
          Deux joueuses en plein effort !
Nous avons recensé 2 stratagèmes permanents, à jouer tout au long des dialogues. Ils constituent le corps et le cœur, le squelette de tous les dialogues du jeu Polemios®.

Voyons maintenant les stratagèmes ponctuels, qui seront joués pour s’adapter aux situations ici et maintenant et prendre le contrôle de la relation.

Bien que, selon les termes mêmes de l’Ecole de Palo Alto, toute expression contient à la fois un Contenu (ce qui se dit) et une Relation : les rapports, visibles et invisibles, entre les personnes qui parlent, il n’en reste pas moins que certains stratagèmes sont plus centrés sur le contenu et s’apparentent à des mouvements de rhétoriques, alors que d’autres, sont des coups joués avec l’adversaire, hors contenu semble-t-il. La métacommunication étant clairement définie comme le passage du Contenu ver la Relation.

C’est pourquoi nous décomposons la présentation de nos stratagèmes Polemios® en stratagèmes de contenu et stratagèmes de relation, tout en sachant qu’ils ont tous en commun de posséder des parties Contenu et des parties Relation.

En fait il existe un troisième principe qu’il est obligatoire de respecter : il faut rester dans le sujet, et ne pas succomber à la tendance habituelle dans les conversations informelles de passer d’un sujet à l’autre. Toute tentative de changer de sujet, s’il ne s’agit pas d’un stratagème reconnu, doit être signalée par l’adversaire et le joueur doit alors prononcer une autre phrase.

Nous les présentons dans ce nouveau manuel de 2020 dans l’ordre des numéros des cartes. Et nous rappelons que les 9 premiers stratagèmes sont les stratagèmes pour débutants ; on peut en effet faire de bonnes parties de Polemios® avec seulement 9 stratagèmes.

Voici ci-dessous le lien pour venir découvrir les 18 stratagèmes du jeu de cartes POLEMIOS.

Laisser un commentaire