Quelques caractéristiques de la Nouvelle Culture (article Linkedin 20 septembre 2019)

On me demande souvent : “Mais quelles sont les différences entre la Culture actuelle et la Nouvelle Culture ?” Voici quelques éléments de réponses : un petit texte sous la forme de 13 expressions et une vidéo de 94 aphorismes sur le Marketing Sémantique, une de nos applications favorites.

  1. Tout ce qui s’exprime en termes abstraits, désigne des ‘choses’ qui n’existent pas.

2. Le mot n’est pas la chose et le mot chien ne mord pas

3. Les éléments de notre système de pensée qui nous servent de raisonnement constituent un ensemble de notions et de mots n’ayant aucun sens, ils constituent un antidictionnaire ou ensemble de mots ne signifiant rien, parce que pouvant signifier trop d’idées diverses…

4. Toute communication est une forme de malentendu

5. Toute tentative de changer autrui est une forme de manipulation

6. L’objectivité est un fantôme, personne ne l’a jamais rencontrée. Paroles, actes ou pensées, jugements, émanent des individus.  En communication tout est toujours subjectif.

7. Dire : « Que la montagne est belle » ne concerne pas la montagne mais mon vécu, mon point de vue, mon opinion sur cette montagne. Mais cela reste une belle chanson !

8. Tout dualisme simplifie le réel et la pensée, car rien n’est tout blanc ou tout noir. Perdre des nuances, c’est perdre de la vie.

9. Les opinions n’ont aucune valeur car n’importe quel imbécile peut avoir des milliers d’opinions, mais pas de pensée scientifiquement conduite.

10 Nous sommes encore au temps de la pensée magique et les fantômes de nos ancêtres ont été remplacés par d’autres encore plus dangereux, les dieux de l’antidictionnaire : l’égalité, la laïcité, la démocratie, le réchauffement climatique, la mode, l’objectivité…et nous marchons sur du vent en croyant marcher sur terre.

11 Quand nous entendons une personne ayant autorité nous parler de quoi que ce soit sous la forme : « Il a été prouvé que… », ou « Une étude a démontré que… », notre unique réaction devrait être de demander : « Où est la preuve ? », pour crever les baudruches.

12 Les mots n’ont pas un sens mais plusieurs, et le plus important est le sens comme réaction : le sens de ce que je viens de dire EST la réaction de l’autre en face de moi.

Et le sens d’un mot pour moi est rarement le sens du mot pour l’autre.

13 La réalité la plus importante est ce que je fais, ce que j’ai fait et ferais, ce que je suis capable de faire, et les changements que je peux apporter dans mes façons de faire et dans celle des autres. Tout le reste est bavardage et littérature.

J’ai conscience que cette énumération parcellaire des axiomes et théorèmes de la nouvelle Culture peut vous paraître une suite échevelée d’idées éparses sans rapport entre elles, et c’est normal tant qu’on n’a pas appris en quoi elles sont liées. Il faut faire avant de comprendre ce qu’on a fait. Par expérience je sais qu’une grande partie des lecteurs se disent : « Il est fou, sauvons-nous vite, courons ! » et que les autres se disent : « Enfin du nouveau, et si c’était ce dont j’ai besoin pour avancer dans ma vie ? ».

Alors bonjour aux uns et au revoir au autres ! Mais avant voici une vidéo avec encore plus d’affirmations ‘fortes’ comme disent les politiques :

N’hésitez pas à réagir, même négativement, cela fera plaisir à tous nos membres !

Merci de votre attention, et venez nous rejoindre, non seulement on s’instruit mais on s’amuse aussi beaucoup.

Pierre

Pierre RAYNAUD
Author: Pierre RAYNAUD

Laisser un commentaire